23 août 2015

J'en tiens une bonne couche. Enfin non, 5 couches même...



La semaine dernière, vous le savez peut-être si vous me suivez sur Facebook (et si ce n'est pas le cas, je vous invite à m'y rejoindre par ICI car une petite surprise Tangle Teezer est en train de se préparer, je dis ça, je dis rien...), je suis parti quelques jours au Portugal. Un petit week-end prolongé de 4 jours pour lequel j'ai décidé de ne partir qu'avec un bagage à mains j'avais la flemme de devoir enregistrer mes affaires pour les mettre en soute d'autant que je suis TOUJOURS victime du célèbre syndrome du "ma valise est toujours la dernière à faire son apparition sur le tapis roulant et juste au moment où l'angoissé en moi l'imaginait déjà envoyée par mégarde dans un avion à destination de Tambouctou". Bref, au moment de faire ma valise, il convenait d'aller à l'essentiel car je voulais quand même garder un peu de place dans mon sac pour faire un peu de shopping là-bas puisque tout le monde me disait que les prix était environ 20% plus doux que par chez nous. J'ai donc pris le minimum côté fringues, mais aussi dans ma trousse de toilette...

Évidemment, pas de masque ou de gommage, je peux encore Dieu merci m'en passer pendant 4 jours. Et c'est au moment de me demander ce que j'allais emporter de ma routine visage que je me suis rendu compte que mine de rien, cette dernière se composait de pas moins de 5 produits. Ah oui, quand même ! C'est con car je les utilise pourtant chaque matin, mais je ne m'étais pas vraiment rendu compte que j'appliquais tant de couches de produits. Pour ce petit séjour lusitanien, j'ai sans souci réussi à en sacrifier une grande partie puisque je ne suis partie qu'avec ma crème hydratante mais n'empêche que ça m'a donné envie de m'interroger sur l'absolue nécessité de chacune de ces étapes... et d'en profiter au passage pour vous dire ce que je pensais de certains de ses produits sur lesquels j'ai maintenant assez de recul pour avoir un avis éclairé à leur propos. Let's go, déroulons donc mes petites habitudes du matin !



Bon, lui par exemple, il est bien trop tôt pour vous en parler. Depuis ma visite au Dermacenter (tiens, il vous reste d'ailleurs une semaine pour tenter votre chance au concours si ça vous chante), j'ai de nouveau pris conscience de l'importance d'appliquer quotidiennement un contour des yeux. Alléluia, tout arrive. Du coup, j'ai exhumé du fond de mon placard à beauté ce produit que j'avais reçu de la part de Decléor. A la base, c'est un produit davantage destiné à estomper les rides et les cernes mais je me dis malgré tout qu'il hydrate aussi, comme n'importe quel soin. A la fin du tube, je repartirai sûrement sur un produit plus basique et juste très hydratant (si vous avez des conseils d'ailleurs, je prends) mais en attendant, je finis les tubes entamés. Néanmoins, comme ça ne fait que 3 semaines, c'est bien trop tôt pour émettre un avis à son propos, encore un peu de patience donc...




C'est avec ce produit que j'ai eu à mon boulot qu'on rentre dans les trucs un peu plus pointus...  et où les débats commencent ! Car lorsque j'en parle autour de moi, les gens ont des avis différents sur les bases. Déjà, il y a ceux qui considèrent que c'est un geste superflu et les autres qui, comme moi, estiment que cela peut-être un bon coup de pouce pour se faire un joli grain de peau. Mais même si l'on prend uniquement le second groupe, celui des aficionados des bases, il y a encore deux groupes à distinguer avec d'un côté ceux qui pensent que la base doit être le tout premier des produits appliqués car il va avoir une action lissante / resurfaçante / perfectrice et d'autres qui pensent que c'est au contraire la dernière étape de la partie soins du visage, celle qui du coup précède la partie maquillage.

J'avoue que ce produit Coup d'éclat n'aide pas à trancher cette question au moins aussi épineuse que l'impact de la dévaluation du yuan sur l'économie mondiale car sa notice d'utilisation n'apporte strictement aucune information sur le moment de notre protocole de soins où l'on est censé l'insérer. Moi du coup, je vois écris "base" sur le produit, alors je me dis qu'il faut le mettre en premier, ce que j'ai donc fait. Avec néanmoins une petite crainte à chaque fois, celle que le côté parfois un peu "occlusif" de ces bases qui sont quand même souvent siliconées viennent empêcher les actifs de tous mes autres soins de pénétrer efficacement la peau. Car il faut le reconnaître, la plupart de ces bases (je pense notamment à celles de Lancôme ou de Clinique quand je dis ça) laissent la peau lisse comme du plastique et avec une sensation un peu étrange au toucher. Là, ce n'est pas du tout le cas car cette base n'a pour moi pas du tout une texture base mais apparaît comme une véritable crème (ce qui vous le verrez n'est pas non plus un avantage absolu...).

Bien vu le flacon pompe et cela d'autant plus qu'il diffuse en deux pressions la parfaite dose pour faire le visage, il n'en faudrait pas plus, pas moins. Le produit de couleur blanche n'a pas grand intérêt et ressemble de prime abord à n'importe quelle crème. Le parfum est assez discret mais plutôt agréable, du genre de ceux qu'on ne passera pas notre vie à renifler car il n'a rien d'addictif, mais qu'on prend quand même plaisir à appliquer chaque matin. Et lorsqu'on l'applique sur le visage, on constate tout de suite un bénéfice. Je ne trouve pas qu'il a une action probante sur le grain de peau à proprement parler, et notamment sur les pores qui ne sont pas beaucoup plus nets. Par contre, je trouve qu'il repulpe instantanément la peau (à la base, c'est un produit qui est dans la gamme des femmes de 45 ans et plus) et est à ce titre intéressant pour celles qui veulent un peu plumper leurs ridules. 

Mais c'est surtout sur le glow qu'il est intéressant, la peau paraît visiblement plus lumineuse, plus fraîche. En même temps, rien de plus normal lorsqu'on décortique sa formule où le mica (un illuminateur qu'on trouve souvent en cosméto) figure en troisième position. Attention, cela reste un glow très naturel et pas du tout un truc genre nacré / pailleté (vous vous doutez bien que je passerai mon tour sinon !). Et à ce titre, ceux qui préconisent l'usage d'une base plutôt à la fin du protocole de soins et avant le maquillage pourront voir leur théorie validée car je pense en effet que ce soinpeut faire une bonne base de maquillage. A environ 18€ en pharmacies, je trouve que c'est un bon produit même si j'émettrais un petit bémol, à savoir que la texture crème assez riche de cette base pourrait presque en faire une crème à part entière. Bon, peut-être pas jusque là mais au moins un sérum en tout cas.





Cet Hydro-Plumping Re-Texturing Serum Concentrate (ah, on m'annonce dans mon oreillette que le record du nom de produit le plus barbant de l'année vient d'être battu à l'instant) m'a été offert il y a quelques temps et étant un grand fan de Kiehl's, je fondais bien entendu de grands espoirs en lui. Inutile de vous dire du coup que ma déception n'en a été que plus grande lorsque j'ai compris que je ne trouverais rien à sauver de ce produit. Dans son flacon opaque (qui ne permet pas de voir ce qu'il nous reste de produit, ça m'énerve à chaque fois !), un sérum entre crème et gel qui comme le soin Coup d'éclat sent bon mais pas au point non plus de s'en taper le cul par terre. A l'application, sa texture se "casse" pour devenir eau et pénètre assez vite et sans laisser aucun film gras ou poisseux, il faut bien le reconnaître. Le problème, c'est qu'il n'est ni spécialement hydratant, ni spécialement repulpant. 

Alors bien sûr, pour en être bien sûr, j'ai fais plein de test en l'utilisant sans la base Coup d'éclat, en me disant que comme cette dernière avait fait une grande partie du job, c'était peut-être plus difficile d'apprécier l'efficacité du sérum Kiehl's. Mais non, malheureusement pas, rien de mieux dans ces conditions. Quand je vois sur leur site qu'ils indiquent que ce sérum est censé hydrater 72h, j'avoue être aussi dubitatif que lorsque je découvre le casting de la nouvelle saison de Danse avec les stars (ah, ah, j'en ris encore !). Ou alors, ces 72h, c'est dans un autre espace temps que le nôtre, seule hypothèse plausible à mon sens ! A 49€, je pense clairement qu'on peut trouver mieux.

Si vous comptez bien, nous en sommes déjà à 3 couches sur ma peau à ce niveau là du billet ! Là vous devez vous dire "Mon Dieu, il a dit en début de billet en avoir 5 et le billet est déjà long, je vais appeler de ce pas mon employeur pour lui dire que je ne viendrais que vers 11h demain, je vais poser une RTT le temps de me laisser finir la lecture". Mais non, rassurez-vous car je ne vais pas vous reparler de ma crème de jour Doux Me dont je vous avais déjà parlé ICI, ni de mon Eau Bronzante Aquatéal que je vous avais présentée par là. Notez juste que j'adore toujours autant ces deux produits et que pour l'instant, la lotion Aquatéal est même, et cela malgré son packaging hyper cheap, mon produit préféré de 2015. On verra si d'ici la fin de l'année, un autre arrive à la détrôner mais la barre est haute quand même ! 

Bref, conclusion de l'histoire, je suis définitivement un beauty addict ! What a surprise ! Lorsque je pense que certains mecs ont du mal à mettre une simple crème hydratante et que pendant ce temps, je m'en colle 5 couches, je m'effraie un peu. Mais en même temps, c'est loin d'être superflu car honnêtement, en devant me contenter de ma crème de jour lors de mon périple à Lisbonne, je trouvais quand même ma peau bien moins jolie que d'ordinaire. Est-ce que je pourrais sacrifier l'une de ces étapes s'il le fallait ? Oui, bien sûr, si j'y étais contraint pour je ne sais quelle raison mais franchement, chaque étape me semble quand même avoir son utilité. A la rigueur, c'est peut-être la base que je sacrifierai mais ça m'emmerderait quand même au moins autant que lorsqu'on me spoile une série que j'aime ! Sur les prochains mois, je vais garder la base Coup d'éclat et la Lotion Aquatéal mais changer le reste pour faire de nouvelles découvertes (comme Séga, c'est plus fort que moi !). Comme ma base est déjà bien hydratante, je pense plutôt prendre un sérum anti-âge car ce sera plus complémentaire (et qu'accessoirement, j'ai quand même passé les 30 piges !).


Et vous alors, combien de couches successives dans votre routine beauté du matin ?!! Vous égalez mes 5 ou bien allez plus à l'essentiel que moi ?! Les bases, vous trouvez ça intéressant ou finalement un peu superflu ? Le contour des yeux, vous vous y astreignez bien quotidiennement ou bien comme moi jusqu'au mois dernier, vous vous y collez une fois toutes les 36 du mois ? Es-ce qu'il y en par ici qui se contentent juste d'une crème hydratante et estiment que c'est largement suffisant ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Le matin ... voyons voir ... aucun ! Vu que je ne laisse rien sur mon visage le soir, ça aide beaucoup lol
    J'utilise juste 2 produits : un démaquillant pour les yeux et une hydragelée micellaire de chez Dermatherm, que je rince. Pas beaucoup de choix me concernant, je dois faire avec ce que ma peau tolère. Comme ça a l'air de bien se passer, je pense approfondir un peu et passer au niveau soins, en espérant que ça marche. Les prix ne sont pas hyper excessifs et les compo sont très clean, personnellement, je n'en demande pas plus, surtout s'il y a des bons résultats.
    Autrement, j'utilise matin et soir de l'eau thermale d'Avène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est sûr que ça va être dur de faire moins ! Mais du coup, tu n'as pas du tout la peau qui tiraille car moi je sais que si je ne mets pas de crème du tout, je sens qu'elle est un peu inconfortable en fin de journée ou si elle a été exposée au soleil ou au froid par exemple ?

      Je croise les doigts pour toi et que la réintroduction progressive des soins passe comme une lettre à la Poste !

      Supprimer
  2. Tu es courageux ! Sérum et crème, c'est le strict minimum, le contour des yeux, c'est surtout quand j'ai le temps et j'ai tendance à en mettre plutôt le soir, j'y pense plus facilement. Une base, c'est très rare, je trouve que c'est casse-pieds à appliquer, je préfère miser sur un correcteur, vu que je ne mets pas de fond de teint. ( et c'est déjà pas mal ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je préfère mettre le contour des yeux le matin car comme le soir, j'ai plus souvent la flemme, il m'arrive de ne rien mettre du tout donc je me dis que si je veux avoir une chance que cela se passe bien et soit un minimum efficace, il faut plutôt que je mise tout sur le matin !

      J'avoue que n'ayant pas de maquillage, la base est le bon compromis pour un mec je trouve.

      Supprimer
  3. Le contour des yeux, j'en mets depuis que j'ai 20 ans (j'ai 30 ans) ; j'ai une peau très fine et sèche à cet endroit, et c'est très inconfortable quand je zappe cette étape. J'aime beaucoup le Soin apaisant Avène et le contour des yeux Prodigieux de Nuxe.
    Sinon les bases, surtout pas, ça fait une peau canon certes, mais dès que je mets un produit trop occlusif, ma peau se venge en quelques heures ^^
    Et sinon : contour des yeux, lotion hydratante, sérum anti-âge, crème de jour (et un peu de fond de teint minéral quand je suis motivée) et à peu près pareil le soir.
    Mais ce n'est pas une corvée et finalement ça se fait assez rapidement ; et comme je trouve ma peau plus jolie sur le long terme, cela ne me dérange absolument pas de m'y astreindre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les tuyaux sur le contour des yeux, je note ça dans un coin de ma petite tête ? Celui de Nuxe a la même odeur que l'huile ? J'imagine que non car les soins contour des yeux sont pas forcément très parfumés mais si oui, j'avoue qu'il marque un point car j'adore cette odeur !

      Tout à fait d'accord avec toi et c'est pour ça que j'aime bien cette base, c'est qu'elle ressemble vraiment plus à une crème qu'à ces gels siliconés qui nous font la peau lisse de manière hyper artificielle, je déteste ce rendu.

      4 pour toi, ça reste raisonnable ! La lotion, il faudrait que je me penche sur le sujet, juste pour voir si ça changerait quelque chose pour moi !

      Supprimer
    2. Non pas la même odeur, une odeur plus discrète mais tout aussi agréable :) Je trouve qu'il a un effet défatiguant et en plus il n'est vraiment pas cher (moins de 15€).
      La lotion je viens de commencer (marque Madara), j'aime bien, ma peau est un peu moins capricieuse, et je ne suis jamais contre un surplus d'hydratation.

      Supprimer
    3. Ah, Madara, une bien jolie marque dont il faudrait d'ailleurs que je vous parle plus en détails à l'occasion car il y a des choses à dire à son sujet. "Je ne suis jamais contre un surplus d'hydratation" : cette phrase qu'on ne peut lire que sur un blog beauté !

      Supprimer
  4. J'en ai....encore plus que toi xD
    Etant adepte du layering, j'utilise deux lotions, un CDY, un sérum, une huile et une crème de jour pour finir avec une protection solaire :) Et même si ce n'est pas un soin en tant que tel, j'ai souvent deux couches de maquillage teint aussi (une CC (qui me sert de base en soi) et une BB) .
    J'ai la peau mixte à grasse et cette routine semble bien marcher puisque je suis passée justement au Dermacenter vendredi et la vendeuse m'a dit que ma peau était dans le vert pour presque tout (sauf le CDY comme toi mais bon rien de catastrophique non plus pour mon âge ouf :p ) ! Elle pense que mon gel tenseur du matin n'est pas assez hydratant je l'utilise donc depuis ce WE avec un autre CDY plus crémeux que je mets par dessus (et hop une couche supplémentaire lol) pour voir . Je finis le gel tenseur et je ne garderai qu'un CDY bien hydratant ensuite je pense.
    Pour ma part je ne pourrai pas lâcher une étape, depuis que je me suis mise au layering je n'ai presque plus d'imperfections, ma peau est moins déshydratée et beaucoup plus unifiée et je ne brille presque plus (grâce à l'huile que j'ai rajouté dans ma routine, c'est fou hein !) . J'essaye de combiner produits gardant ma peau sous contrôle niveau imperfections, hydratation au max et produits anti âge. J'ai par exemple une routine complète différente pour le matin et pour la nuit (et ça y est je dois passer pour une folle auprès de toi et de tes lecteurs hahaha) pour apporter à ma peau ce dont elle a besoin.
    Et vu que ça marche je ne vois pas pourquoi j'arrêterai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7 !!! J'avoue, pour l'instant, tu as le record ! Mais tu as raison pour la crème solaire, c'est quelque chose qu'il faudrait faire à priori et d'ailleurs, cela me donne une idée de sujet que je vais aborder la semaine prochaine je pense, merci !

      Ah, cool pour le Dermacenter, tu as trouvé ça intéressant comme expérience ?

      Et oui, toujours le paradoxe des huiles que redoutent les peaux grasses alors qu'elles leur sont souvent d'un grand secours ! Paradoxe !

      Et non, non, rassures-toi, je pense qu'entre beauty addicts, on te comprend parfaitement !

      Supprimer
    2. Oui j'ai trouvé ça hyper intéressant le Dermacenter ! Déjà j'étais contente de voir que finalement j'avais une vision assez juste et réaliste de l'état de ma peau et j'étais aussi très contente de voir que concrètement (et pas seulement la partie visible dans le miroir) ce que je faisais portait ses fruits :) Et c'est marrant car je suis tombée par hasard sur cette rue en me baladant dans Paris quelques jours après ton article, j'ai de suite pensé à toi :)

      Supprimer
    3. Top alors ! Et oui, je plussoie, ça fait plaisir de découvrir ce qu'il y a sous notre peau et encore plus lorsque c'est positif car à priori, c'est que cela devrait bien se passer dans les 20 prochaines années côté rides et taches pigmentaires !

      Supprimer
  5. Anonyme23/8/15

    Bonjour,

    Article très intéressant. Si je compte le nombre de produits, la lotion cela compte ? Lotion, un contour des yeux, une crème hydratante cela le matin, le soir juste une lotion et le sérum après le démaquillage nettoyage. J'ai vu une émission où un dermatologue disait qu'une crème hydratante le matin suffisait. Cette routine débute en automne jusqu'au printemps. En été, je mets uniquement un sérum (de BOOTS que j'ai acheté soldé à 15€ et qui en valait 30€, elle bien) en remplacement de ma crème hydratante.. En ce qui concerne la base, personnellement, je trouve cela superflus. Pour moi la base c'est surtout pour les personnes qui se maquille et afin que le maquillage tient toute la journée. Possible que j'ai tort,, mais c'est mon humble avis.. Ma crème de jour étant presque terminée, j'ai envie d'essayer celle de Doux Me. Je suis allée voir ton article sur skin

    Au plaisir de te lire
    Lila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'on peut compter la lotion dedans même si j'avoue que c'est à mi-chemin entre les produits de nettoyage (que je n'ai pas compté pour ma part car je trouve que c'est encore autre chose) et le soin. J'ai eu le même dilemme avec mon eau bronzante qui relèverait presque de l'équivalent du maquillage du teint chez vous mais bon, comme il fallait trancher !

      Juste le sérum ? Comme quoi, parfois les choses les plus simples sont suffisantes.

      La base, tout dépend en fait. Effectivement, elle est à la base (ah ah ah) plutôt pour aider à la bonne tenue du maquillage mais d'autres personnes les utilisent seules juste pour profiter de leurs propriétés illuminatrices et correctrices.

      Si tu prends la Doux me, zieute sur Beauté Privée car on la trouve souvent à 9 euros sur ce site ! #bonplan

      Supprimer
  6. Anonyme24/8/15

    Coucou Teddy,

    Me revoilà, hé oui ton article m'inspire. Je m'interroge sur les produits de beauté à utiliser. Est-il préférable d'acheter toute une ligne de la même marque afin que les produits soient plus efficaces ou bien cela n'a pas d'importance. Probablement, que la crème de jour peut-être super bien alors que le nettoyant ou le CDY ne convient pas. D'ailleurs, je me suis aperçue que dans ta routine tu as des produits variés, mais probablement c'est ton métier qui t'oblige à tester plusieurs produits donc tu ne peux pas faire tout d'une seule gamme. Ton avis m'intéresses car tu connais le sujet de part ton expérience et ta fonctionne.

    A bientôt
    Lila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça c'est une question qui revient souvent ! Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit indispensable de n'utiliser qu'une seule et même gamme. Bien sûr, les produits sont complémentaires entre eux mais on peut trouver ce même de complémentarité en mixant les gammes. A mon sens en tout cas ! Et comme toi, je peux très bien aimer le contour des yeux d'une gamme mais pas du tout le sérum...

      Je suis en train de travailler sur une nouvelle rubrique où je vais poser à des dermatologues des questions qu'on se pose souvent, je rajouterai celle-ci à ma liste comme ça on aura des avis d'experts !

      Supprimer
  7. J'ai pensé à toi : http://www.beauteprivee.fr/products/list/productSaleId/19560/categoryId/19561

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du tuyau, je viens de commander deux duos (mais je vais partager avec les collègues qui veulent ma bonne mine, il me restera du coup deux flacons pour moi). Par contre, livraison entre le 6 et le 13 octobre et sachant que je n'ai plus de quoi tenir que 3 jours au mieux, je sais pas comment je vais tenir sans !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails