17 juin 2015

C'est mon Dop !

DOP Histoire de la marque
Si je vous dis "ne pique pas les yeux" et que vous me répondez "évite les noeuds", c'est que nous sommes définitivement connectés aujourd'hui ! Ou alors plus simplement qu'on a tous été bercé au rythme de ce slogan publicitaire, inscrit au burin au plus profond de notre cerveau reptilien. Je ne sais pas vous mais personnellement, je me souviens encore de la période où, quand j'étais petit garçon, je repassais mes leçons, en chantannnnnt ma Moman me lavait les cheveux en s'évertuant à m'expliquer au moment du rinçage qu'il fallait bien garder la tête en arrière pour ne pas que tout le shampooing finisse dans mes yeux. C'était pourtant du Dop ! Et je serais presque prêt à mettre ma main à couper (enfin, la gauche par sécurité, on ne sait jamais...) que cette scène, vous l'avez tous plus ou moins vécue également, non ?

En somme, on est un peu toutes et tous des enfants Dop depuis que la marque a vu le jour il y a 80 ans (enfin, même 81 si l'on souhaite être tout à fait précis). Et du coup, j'avais envie de ressusciter une rubrique de ce blog, que j'affectionne pas mal car elle permet d'enrichir notre beauty culture, celle consacrée aux produits cultes de la Planète-Beauté ! Prêts pour une plongée dans les années 30 ?

Dopal
Vous vous doutez bien qu'à cette époque, côté lavage de cheveux, c'était pas vraiment l'extase ! C'est bien simple, il n'y avait plus ou moins qu'une seule solution disponible : un truc un peu hybride qu'on trouvait chez les coiffeurs et constitué de savon noir, bouilli dans de l'eau et avec des cristaux de soude à l'intérieur. Humm, ça donne envie de se laver les cheveux cette affaire là. Si vous vous sentez l'âme de flinguer votre crinière, je vous invite à essayer pendant quelques temps de vous laver les tifs au savon, je pense que vous allez vite constater que le résultat n'est pas vraiment des plus appréciables. A la clé, cheveux ternes, secs et difficiles à démêler : en gros, vous finissez comme une candidate de Koh-Lanta.

DOP, premier shampooing
Vous imaginez donc bien que lorsqu'une alternative est apparue, elle a été grandement appréciée. Et cette nouvelle méthode pour se laver les cheveux, c'est en 1933 et d'abord dans les salons de coiffure qu'elle est arrivée avec un produit qui s'appelait Dopal, avant d'être proposé un an plus tard directement aux particuliers et sous un nom raccourci : DOP était né ! Cette crème restera à jamais le premier shampooing "moderne" tel qu'on le connaît encore plus ou moins aujourd'hui. Et pour être exhaustif, c'est à Eugène Schueller qu'on doit cette innovation. Ce Monsieur n'en était pas vraiment à son coup d'essai puisqu'il avait accessoirement lancé en 1907 une coloration chimique baptisée... L'Auréale (sûrement parce qu'il le valait bien mais surtout car c'était le nom d'une coiffure en vogue à l'époque). La première pierre d'une success story juste phénoménale !

Si le bouche à oreille assure assez rapidement un joli succès au produit, Dop entend bien passer à la vitesse supérieure. Pour se faire, elle décide donc de faire de la publicité (ou de la réclame comme on aurait dit à l'époque) tout en cherchant à se démarquer et à innover. Expert en matière de communication (pour la petite anecdote, c'est lui qui a inventé ma "bible", j'ai nommé le magazine Votre Beauté), Eugène Schueller a aussi été le premier à proposer... des  chansons publicitaires. Évidemment, cela parait aujourd'hui terriblement désuet - oui, notez que pour cette immersion dans des temps immémoriaux, j'ai décidé de vous infliger l'ensemble de mon champ lexical rétro - mais puisqu'à l'époque la radio est le média de référence, c'est la garantie d'une immersion maximale dans tous les foyers. Il faut d'ailleurs à tout prix que vous écoutiez la vidéo ci-dessous et cette petite ritournelle (Dop, Dop, Dop...) qui va vous rester dans la tête pour environ deux heures. Je peux témoigner car c'est ce qui m'est arrivé hier et c'est encore plus entêtant que du Sexion d'Assaut !



Dop affiche hygiène Avoir Bourvil en égérie beauté, c'est pas la classe franchement ? Délirant ! Ce qui est amusant, c'est qu'en parallèle de ces messages radiophoniques très enjoués, Dop met également en place des affiches qui véhiculent de leur côté un discours beaucoup plus centré sur l'importance de l'hygiène. Élémentaire de nos jours (et encore, pas pour tous les utilisateurs de la ligne 12 du métro parisien) mais pas du tout à l'époque. La légende veut même que l'ami Eugène donnait comme consigne à ses publicitaires : « Dites aux gens qu'ils sont dégoûtants, qu'ils ne sentent pas bon, et qu'ils ne sont pas beaux ». Des messages éducatifs destinés aux familles qu'on invite à veiller à l'hygiène de leurs chérubins (je continue dans mon trip old school), des animations dans les écoles ou des spectacles pour cibler les juniors... et qui expliquent sûrement le lien si particulier qui unit dans son lit les cheveux blonds les cheveux gris (je sais pas c'est quoi cette phase Michel Sardou, ça doit être l'effet Louane) Dop et les enfants. Mais si créer le besoin est un bon début, donner envie est encore mieux !

Les berlingots de Dop
Pour se faire, la marque imagine un format original pour le conditionnement de ses produits : les berlingots. Oui, oui, oui, comme le fameux lait concentré, puisque c'est toujours à ça que l'on pense lorsqu'on entend le mot "berlingot". A l'intérieur de ces petits sachets transparents, des formules aussi colorées que parfumées (Cologne, Lavande, Oeillet... des fragrances typiques de l'époque of course). Pour la petite histoire, ces berlingots n'étaient originellement pas destinés à être vendus mais avaient été fabriqués pour servir d'échantillons. La prochaine fois que vous irez faire vos courses et achèterez un produit Dop, vous remarquerez d'ailleurs que la forme un peu arrondie de la plupart de leurs produits est un clin d'oeil à ces fameux berlingots. Leur succès surprise aura donc changé la destinée de ces berlingots qui auront été vendus pendant plus d'un quart de siècle, jusque dans les années 70.

Là, tandis que la vague hippie battait son plein (laissons, laisssssons, entrer le soleillll), DOP lança un produit qui aujourd'hui encore reste certainement le plus iconique de la marque : son incontournable Shampooing aux Oeufs ! Si jamais comme moi vous vous demandiez s'il y a vraiment de l'oeuf dedans, la réponse est... oui ! Visiblement, ce serait de la poudre d'oeuf mais j'avoue que cela nous aide à moitié car je me demande bien comment on fait de la poudre avec un oeuf (essayez dans votre cuisine, vous m'en direz des nouvelle !). Convenant à toute la famille et bien aimé des cheveux longs, il est en tout cas devenu un produit indémodable et qu'on se transmet de génération en génération. Vous voulez que je vous le prouve. Comptez jusque 3. Et bien là, un shampooing aux oeufs Dop vient d'être vendu. Et pendant que vous lisiez cette phrase, un second. Et un troisième à cet instant précis ! Avec une moyenne de 1 flacon quittant les linéaires toutes les 3 secondes, je pense qu'on peut parler de succès aussi fou que les frères Bodganov, non ?


Et puisqu'à chaque décennie DOP marque l'histoire du capillaire en grande surfaces, les 80's n'échapperont pas à la règle. 1985 : pour la première fois, des soins coiffants débarquent en linéaires : Vivelle Dop est né ! Là encore, je suis obligé de partager avec vous une des premières campagnes (TV cette fois, bye bye le média radio puisqu'il parait qu'il faut vivre avec son temps) où vous ne pourrez que constater que la mode à cette époque valait son pesant d'or ! Et puisqu'il n'y a pas de raisons que cela s'arrête, DOP s'aventure en 1993 sur les bébés et enfants avec P'tit Dop (quoi de plus logique en même temps vu son histoire, et depuis la marque a même été plus loin encore avec des produits... anti-poux). Quelques années plus tard, DOP est la première marque française à proposer un shampooing 2 en 1 et incontestablement aussi une des premières à proposer des solutions spécifiques pour les cheveux bouclés et crépus. Viennent ensuite ses gels douches hautement gourmands, dépaysants et régressifs avec lesquels la marque a réussi à sortir du seul segment du capillaire. Toujours une longueur d'avance...

Hairchalk Dop, colorer les cheveux de manière temporaire

La success story ne semble pas prêt de s'arrêter et DOP l'a encore montré ses dernières années. Après les accessoires types buns, la marque s'apprête à dégainer les tous premiers hairchalk en GMS. Imparable pour démocratiser l'usage de ces craies pour les cheveux qui seront déclinées en 4 couleurs, et à bien plus doux que chez Kevin Murphy and co, Là encore, la marque décide de communiquer en employant les moyens de son époque : après la radio et la TV, place cette fois à internet en s'appuyant sur l'impact de 4 célèbres youtubeuses : Sananas (je me confesse, j'aime bien ses vidéos !), LittleJBeauty (que je ne connaissais pas, il faut que j'aille voir ce qu'elle propose de beau) et Caroline et Safia (selon moi, le royaume du fake et la quintessence du vide monétisé qui guette de plus en plus YouTube mais ça c'est un autre sujet). A 7€99 l'unité, je pense en tout cas que c'est un produit qui peut cartonner !

Dop le shampooing aux oeufs
Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, je me rends compte finalement que je connaissais assez mal l'histoire de DOP. Pour moi, c'était juste le shampooing de mon enfance puis quelques années plus tard le gel effet mouillé de mon adolescence, mais j'ignorais qu'elle avait derrière elle cette histoire et ce parcours assez dingues quand même ! Définitivement, la ritournelle publicitaire des années 50 disait vrai : Dop, c'est un shampooing, comme il n'y en a pas deuuuuux !  

Et vous alors, quel lien entretenez-vous avec la marque ? J'imagine que vous avez forcément utilisé au moins une fois dans votre vie un de ses produits ? Ce fameux shampooing aux oeufs par exemple, est-ce qu'il y en a parmi vous qui l'ont déjà testé ? Et si oui, qu'en avez-vous pensé, mérite-t'il son succès jamais démenti depuis près d'un demi-siècle ? Et les produits pour la douche, vous avez des chouchous parmi ses références gourmandes ? Je n'ai pas encore senti ceux parfumés aux bonbons Haribo, il faut à tout prix que j'y aille la prochaine fois que je vais faire mes courses. Sinon, ces hairchalks au fait, il y en a que ça branche par ici ?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Dop, ça reste pour moi le shampooing P'tit Dop et le shampooing aux oeufs, c'est ce qui me marque le plus d'ailleurs cet article m'a donné envie de retester le shampooing aux oeufs tiens enfin bref... Tout ça pour dire que son histoire était intéressante et franchement, j'adores ce genre d'articles, continue comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme ! Comme toi, en faisant ce billet, ça m'a donné envie d'aller au magasin et de redécouvrir un peu en vrai les produits de la marque. Maintenant que je connais mieux son histoire, je la trouve du coup beaucoup plus attachante.

      Supprimer
  2. Oh oui le shampooing aux œufs ! Moi j'aimais bien ça me donnait les cheveux tout doux.
    Ça fait très longtemps que je n'ai plus acheté cette marque, pourtant bien fournie et très tentatrice au niveau des parfums ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai presque l'impression que toutes les femmes ont testé au moins une fois ce shampooing aux oeufs !

      Supprimer
  3. Pour moi le shampooing aux oeufs, ça me fait penser à mon papa, qui n'utilisait que celui-là quand je vivais encore chez mes parents, et c'est devenu l'overdose, donc je ne peux plus le voir en peinture ! lol Sinon, pas testé leur gamme de gels douches, mais il y a de jolies perles, je crois, il faudrait que je teste celui au cola, ça m'intrigue ! Sinon, P'tit Dop fait aussi partie des marques que j'utilise pour mes enfants, mais ce n'est pas ma préférée, car niveau compo, c'est pas top, je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les formules ne sont peut-être pas irréprochables mais en même temps, sur des produit qui sont généralement dans les 3 euros, c'est quand même assez difficile de réussir ce challenge ! C'est "drôle" de ne plus pouvoir voir un produit en peinture, c'est un truc qui ne m'est encore jamais arrivé ça !

      Supprimer
  4. AsianGirl17/6/15

    Je viens de faire une razzia sur leurs gels douches aux senteurs d'enfance grâce à une promo (-50%!!)
    Du coup j'ai pris 4 parfums: madeleines, coca, marshmallow et cake aux citrons!
    Et ils sentent bien bon, pas le chimique comme certains gels douches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà que c'est pas cher de base mais alors si c'est en plus à moitié prix, faut faire des stocks ! Coca, c'est vraiment chelou comme parfum, j'aurais l'impression de me laver véritablement avec la boisson je pense ! Les 3 autres sont plus ma came !

      Supprimer
    2. Ah le p'tit dop, toute mon enfance. Je n'ai jamais testé le shampooing aux œufs mais j'aimais beaucoup celui a l'amande pendant une période. Au niveau des gels douches j'adore celui a l'amande. Il sent trop bon mais il me donne trop faim!!

      Supprimer
    3. Bon, donc on est deux à kiffer l'odeur de l'amande qui est aussi l'une de mes préférées. Récemment je suis tombé sur une bougie à la senteur "Colle des écoliers" et je pourrais la sniffer toutes les 10 minutes tellement je l'aime !

      Supprimer
  5. Waaaaaaaaaw la vidéo de la publicité de Dop, j'ai halluciné, ils ont sorti l'artillerie lourde rien que pour un shampooing, la classe !
    En tout cas je suis tellement heureuse que tu aies repris un rythme d'écriture régulier; je suis assez souvent passée durant ton absence dans l'espoir de replonger dans tes articles. Tu es un véritable modèle d'écriture pour moi, et ce depuis deux années ! Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, si c'est pas le message le plus sympa de la journée / de la semaine / du mois, je ne m'appelle plus Teddy. ! Merci vraiment, ça me touche et surtout ce genre de messages (et tous les commentaires d'ailleurs) m'encourage pour continuer sur ma régularité retrouvée. Ca me fait vraiment plaisir de retrouver après tous ce temps des lectrices et lecteurs qui me suivent depuis longtemps maintenant, et cela malgré ma présence parfois plus qu'épisodique. J'ai conscience d'avoir beaucoup de chance car cette "fidélité" est précieuse.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails