29 juillet 2011

Et le prix du compact solaire le plus vendu de France est attribué à...


Ah, le retour d'une de mes rubriques préférées, celle consacrée aux produits cultes de la Planète-Beauté ! Personnellement, je trouve toujours fascinant de voir à quel point certains soins réussissent à traverser les décennies en restant toujours au top. Finalement, ce sont un peu nos Madonna des pots de crème, nos Johnny Halliday de la cosméto ! Et c'est d'autant à saluer lorsqu'on voit aujourd'hui le besoin continu qu'ont les marques de lancer sans cesse des nouveautés, ce qui provoque un turn-over de folie dans les linéaires, et ne laisse pas forcément le temps à des références pourtant prometteuses de s'installer sur le long terme. En tout cas, puisque nous sommes au coeur d'un été caniculaire, avec des températures incroyables avoisinant même jusqu'à 21° dans le meilleur des cas, je me suis dit que cela serait sympa de se pencher sur un produit culte... & solaire ! Ce n'est pas ce qui manque et j'aurais très bien vu pour parler de l'Ambre Solaire Garnier, de la Terracotta Guerlain, des soins Esthederm, Lancaster ou Bergasol... Mais non, celui qui va être à l'honneur en cette fin de semaine, c'est le Compact Solaire de Shiseido. Et pourquoi celui-là allez vous me répondre ? Et bien pour la simple et bonne raison que c'est ni plus ni moins le tout premier produit de maquillage solaire, excusez du peu ! Prêt(e)s pour améliorer un peu plus encore votre déjà grande culture cosméto ?! Alors c'est parti pour un petit cours de beauty history !


Je prends de suite ma machine à remonter le temps et nous projette 41 années en arrière. En 1960 donc, année où Shiseido lance son Beauty Cake (tiens, l'expression me rappelle le Mascara Cake de Longcils Bonzca, un autre incontournable de la beauty planet que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, Montmartre en ce temps là... vous connaissez la suite!). Beauty Cake, derrière ce nom un peu bizarre se cache en fait le tout premier fond de teint s'appliquant à l'éponge. Aujourd'hui, cela nous semble terriblement banal mais il faut bien garder à l'esprit qu'à l'époque, le geste est tout à fait novateur. L'objectif était d'avoir une texture plus résistante et qui ne ferait pas faux bond aux beauty addict japonaises, soumises à des étés chauds et humides qui menaient la vie dure à leur maquillage. Déjà avant-gardiste sur la nécessité de bien protéger sa peau des méfaits du soleil, Shiseido y intégrera tout naturellement des filtres solaires, résistants à la transpiration, au sébum et même à ma baignade parait-il.


Le succès est au rendez-vous et ce Beauty Cake devient rapidement un classique de chez Shiseido. Au fil des années et des reformulations, son packaging évolue et il est aujourd'hui disponible en deux versions, que vous connaissez probablement. A ma gauche, Martine Aubry, 1M63, 56 kilos, casaque verte, toque rose. Euh non, pardon, ça c'est un autre match ! A ma gauche donc, le compact solaire dans son boîtier bleu. Ses points forts ? Une protection solaire plus que correcte (SPF30, rien que ça) et une double possibilité d'utilisation, en poudre avec l'éponge sèche ou bien en fond de teint plus couvrant travaillé avec l'éponge humide. Et à ma droite, le boîtier orange dans lequel se cache une poudre uniquement applicable à l'éponge sèche elle, et offrant une protection solaire plus symbolique (un petit SPF6), En même temps, cela peut-être suffisant pour une protection légère en ville, ce que font d'ailleurs beaucoup de femmes (mais aussi d'hommes car le fini du produit est mat de chez mat et peut donc aussi convenir à nous les mâkes) qui l'ont détourné de son utilisation première de make-up estival pour en faire un allié au quotidien contre les radicaux libres.


Chose étonnante, ce n'est qu'en 1993 que les deux boîtiers débarquent pour la première fois en France. Là aussi, rapidement, ils trouvent leur public et connaissent même un succès grandissant année après année. C'est un produit auxquelles les femmes semblent se montrer fidèles, comme en atteste d'ailleurs les chiffres de vente. En 2010, dans l'hexagone, c'est pas moins de 50 000 compacts qui ont été vendus, faisant de lui le compact solaire teinté le plus vendu de France. Saluons la performance ! Un chiffre qui, s'il est conséquent pour notre marché semble anecdotique par rapport à son succès dans le monde entier. Tenez-vous bien, Shiseido a vendu en tout l'année dernière plus de 4 millions de cette référence, dont 1 million rien qu'au Japon. Ah bah je vous avais prévenu en début de billet qu'on parlait bel et bien d'un produit culte de la Planète-Beauté ! Et le pire, c'est que tout cela risque encore de s'intensifier dans les années à venir... Les femmes étant de plus en plus vigilantes sur les méfaits des rayons UV sur leur peau, et l'offre de compacts solaires n'étant pas encore incroyablement développée, Shiseido risque de garder encore des années durant cette jolie place... au soleil !


Et vous alors, avez-vous déjà eu l'occasion de tester ce produit culte de la Planète-Beauté ? Et si oui, qu'en avez vous pensé ? Conquise ou bien plutôt déçue (bah oui, vous avez le droit, même si c'est un produit culte !) ? Et d'une manière plus générale, et par simple curiosité mal placée, quels sont les produits de maquillage que vous conseillerez pour l'été ? Qui sont ceux qui se montrent particulièrement waterproof et que l'on retrouve dans votre petit vanity estival ?

14 commentaires:

  1. J'avais piqué celui de ma mère il y a quelques années. Les compacts Shiseido sont un vrai bonheur à appliquer, avec un fini vraiment velouté sans épaisseur excessive. Vu qu'ils ont 40 ans d'expérience, je comprends mieux maintenant la qualité de ce produit :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui je l'ai testé une fois, il y a quelques années, j'ai trouvé ce truc horrible, j'étais littéralement orange! et c'était difficile à appliquer, je l'ai jeté à la poubelle de rage en me disant qu'on ne m'y reprendrait plus! Pourtant j'aime beaucoup Shiseido, mais pas du tout ce compact

    RépondreSupprimer
  3. Flexy_Lexy29/7/11

    Voila un produit que j'essaierai bien volontiers, mais que je n'acheterai pas forcement. J'ai tjs l'impression que les poudres me tiraillent le visage et que les fonds de teint m'etouffent... Mais vu sa popularité, ca doit être bien fait!! Et shiseido m'a deja convaincu par de super blush (malheureusement plus en vente en Suisse, c'etait un blush integré ds le pinceau)
    Mes produit waterproof indispensable: creme solaire et mascara, pas tres innovant mais c'est ce dont j'ai besoin pr etre à l'aise si risque d'eau.
    A quand la poudre guerlain waterproof? Ca fait etonnament ressortir les taches de rousseur oh so sexy :p)

    RépondreSupprimer
  4. Hello Teddy !

    Je n'aurais jamais cru que le Compact Solaire de Shiseido était si vendu !!! Tu m'apprends quelque chose tiens ( quoique j'apprends toujours des choses sur ton blog ! lol ) !

    Je dirais que le maquillage que je préfère pour l'été, c'est la gamme Terracotta de Guerlain, et surtout ses glosses, je les trouve superbes et agréables, surtout quand on veut se maquiller naturellement ! ^^

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi c'est le compact solaire de Shiseido justement, parce qu'il est tout simplement parfait! Couvrant mais pas trop, longue tenue, protecteur, pratique... Bref, je comprends que ce soit le gagnant de tous les étés.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme29/7/11

    suis actuellement en cours d allemand ( normal j'ai decide de vivre en allemagne ...)et beaucoup de japonaises font les cours d'ete , si elles devaient etre abandonnees sur une ile deserte avec deux produits uniquement je suis sur qu'elles choisiraient le compact shiseido ( deux sur 5 l'ont 9 et les papiers matifiants...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis de plus en plus intriguée par cette référence à vrai dire! Mais j'ai toujours eu peur d'une chose: ma peau étant extrêmement sèche, est ce que ce produit serait visible et desséchant ou au contraire, insoupçonnable?
    J'ai peur de la texture plâtre!
    Après je connaissais le succès de ce produit.

    Mes indispensable du make up waterproof? Les aqualiner de MUFE (les petits derniers arrivés dans ma trousse beauté), les fards aqua résistants d'YSL, les aqua cream, et même... les fards color infaillible de l'oréal paris, qui, à ma grande surprise, ont passé le test eau de mer et 30°C (la plus belle journée de l'été je crois), sueur et compagnie. Tout cela pour 7e55 chez Leclerc (c'est moins cher chez... bref).

    Voili voilou!

    RépondreSupprimer
  8. Jasmine29/7/11

    je l'utilise depuis quelques années, essentiellement en ville (courses, travail, visites de villes en vacances) car il tient très bien, protège très bien et vraiment efficacement: après des journées au soleil à déambuler, je n'ai jamais eu de problème...il donne bonne mine en plus...Il faut avoir la main légère car il peut faire plâtre autrement, je préfère en remettre au cours de la journée pour me prolonger la protection. C'est un excellent produit pour moi!
    Je n'utilise pas de maquillage waterproof car je ne vais pas assez longtemps à la mer pour ça et quand je vais dans l'eau, je ne porte pas de maquillage sur la plage!
    Bon w-e à tous (j'espère que mon mail passera! celui que j'avais écrit après un billet sans-titre a été avalé!....)

    RépondreSupprimer
  9. Eugeenie29/7/11

    Mon précedent commentaire semble ne pas avoir été enregistré! En résumé encore une rubrique dont je me délecte, je n'ai encore jamais testé le produit en raison du prix mais aussi de ma peau plutot sèche qui réclame d'avantage des textures fluides (crèmes teintées, fdt liquide léger) que des poudres! Mais pour le coté culte j'adorerais tester au moins une fois!

    RépondreSupprimer
  10. Fille d'une inconditionnelle du Terracota de Guerlain je suis passée à côté de celui là, mais je ferai le nécessaire pour rattraper mon ignorance ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. @ Mimine : c'est bien connu, l'expérience, ça a du bon ! Et 40 ans, cela commence en effet à représenter un sacré savoir-faire !

    @ Ludivine : Orange ? Ah bah purée ! Mais tu es certaine que tu avais la bonne nuance ? Car contrairement à pas mal de compacts solaires, celui-ci est décliné en trois nuances censées s'adapter à toutes les carnations. Mais bon, pour en arriver à la jeter à la poubelle, c'est qu'effectivement tu devais être super déçue par ce produit, ça c'est clair !

    @ Flexy_Lexy : "Voila un produit que j'essaierai bien volontiers, mais que je n'acheterai pas forcement." : tu veux que je le fasse gagner au prochain concours du centenaire, c'est ça !

    Tiens c'est rigolo que tu me parles de ces blshs car une copine m'en parlait cette semaine et elle aussi avait l'air conquise par ce truc.

    @ spookey : agh, la Terracotta ! Promis, l'été prochain (oui, oui, je vois loin), je fais un billet dessus dans le cadre de cette rubrique sur les produits cultes de la planète-beauté !

    @ Sapphire : ah bah voilà, comme ça tu connais l'histoire de ton chouchou make-up de l'été !

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonyme : lol, sympa l'anecdote, et tellement révélatrice en plus ! Et les papiers matifiants, on a la totale sur ce coup !

    @ Claim : la marque dit qu'on a justement aucune sensation d'inconfort ou de tiraillement mais ne l'ayant jamais testé, je me garderai bien de dire quoi que ce soit sur ce sujet.

    Non mais tu sais que les Color Infaillible de L'Oréal sont vraiment tops, ils ont vraiment réussi une jolie prouesse côté formulations sur ce coup, pour un prix très correct en plus.

    @ Jasmine : tiens, il me semblait bien que tu l'utilisais aussi, je me souviens qu'on avait du en parler sur un autre billet il y a quelques temps ! En tout cas, tu est l'exemple parfait de ce qu'explique Shiseido, à savoir que ce produit a un peu été détourné de son usage pour les vacances pour devenir un fond de teint pour le soleil en ville !

    @ Eugeenie : grave, c'est toujours pareil avec les produits cultes, on a toujours envie de les tester pour voir s'ils sont à la hauteur de leur réputation !

    @ Tequi : Terracotta, de mère en fille ! Le signe des produits cultes qu'on se transmet de génération en génération !

    RépondreSupprimer
  13. Flexy_Lexy31/7/11

    Haha je ne vais refaire le concours du centenaire, je vais laisser la chance à d'autre, c'est deja enorme d'avoir gagné 1x!!
    Parcontre, connais-tu la marque www.cocooning.ch? C'est suisse ET cool hihi. Ils ont un savon legerement scrubbant (??!!) qui sent la forêt!! J'y pense maintenant, car je campe près d'une forêt qui sent pareil :) et je sais que t'aime bien les scrub (qui n'aime pas??). Ca peut faire penser à Lush, mais ca sent pas le lush, et ils ont de joli porte-savon en bois, et de savons pr le visage (i like celui à l'argile) Pas sûre que tu connaisses en France... :s mais si tu passes un jour...

    RépondreSupprimer
  14. Oui j'étais hyper dècue, connaissant la marque depuis longtemps, j'avais choisi ce compact en tout confiance, et patatra la cata!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails